anne plamondon

© Jocelyn Michel 2018

ONLY YOU

CRÉDITS
Chorégraphie  - Anne Plamondon

Interprétation -  James Gregg & Anne Plamondon

Lumières - TBD

Costumes & scénographie - Marilène Bastien

Musique - Olivier Fairfield

Direction de répétition - Shawn Hounsell

Directrice de production  - Julie Brosseau Doré

Anne Plamondon signe une troisième œuvre, Seulement toi, un duo exaltant à la gloire de l’amour.

Pour la création de Seulement toi, où elle condense toutes ses expériences artistiques, elle a sondé ses souvenirs à la découverte des facettes contrastées de l’amour. Avec la complicité du danseur américain James Gregg, elle esquisse dans le mouvement et les corps ce sentiment complexe et universel, sollicitant avec virtuosité les vocabulaires classique et contemporain. Qu’il soit euphorisant, passionnel, filial ou joueur, inconditionnel, charnel, maternel, obsessif ou douloureux, l’amour prodigué avec grâce par Anne Plamondon illumine la scène.

Première du 17 au 21 mars, 2020 @ 5e Salle, Place des Arts, Montréal, une présentation de Danse Danse. Billets ici!

© Mary Rozzi 2019

MÉCANIQUES NOCTURNES

CRÉDITS
Chorégraphie, dramaturgie et interprétation - Anne Plamondon

Dramaturgie et mise en scène - Marie Brassard

Scénographie - Antonin Sorel

Lumières - Yan Lee Chan

Costumes - Marilène Bastien

Musique - Frédéric Auger, Last Ex, Olivier Fairfield

Sonorisation - Frédéric Auger

Répétitions - Shawn Hounsell

Direction technique - Samuel Thériault

Direction de production - Julie Brosseau Doré

Anne Plamondon propose, dans ses Mécaniques nocturnes, un retour aux sources du premier geste, de la première envie : un état d’être primitif, animal avant que naisse la mystérieuse pulsion de créer et de construire, impossible à taire. Après une longue carrière d’interprète aux cotés de grands chorégraphes européens et canadiens, dont une collaboration marquante avec le Groupe RUBBERBANDance Group, Anne Plamondon souhaite désormais s’affirmer en tant que chorégraphe. Mécaniques nocturnes constitue donc un vrai tournant dans la carrière de l’artiste et confirme son désir d’étudier plus profondément des intuitions personnelles. Pour cette dernière création, elle continue sa collaboration avec la metteure en scène Marie Brassard, initiée avec sa première oeuvre, Les mêmes yeux que toi.

LES MÊMES YEUX QUE TOI

CRÉDITS

Une création de Anne Plamondon et Marie Brassard

Chorégraphe et interprète Anne Plamondon

Dramaturgie et mise en scène Marie Brassard

Lumière et direction technique Yan Lee Chan

Musique Njo Kong Kie, Garth Stevenson

Costumes Julie Charland

Consultante à la scénographie Anick LaBissonnière

Direction de production Julie Brosseau Doré

Anne Plamondon, lumineuse interprète, ose un premier solo audacieux sur le thème de la maladie mentale. En collaboration avec l’actrice, auteure et metteure en scène Marie Brassard, elle superpose les réalités, offrant ainsi une vision quasi panoramique de ce thème fascinant. Elle est tantôt cet homme perdu, personnalité disloquée où coexistent et se succèdent comportements anormaux, langage délirant, conduites incohérentes, tantôt cette femme, témoin du naufrage, qui voit la démarcation entre la démence et la « normalité » hésiter sous ses yeux. Elle est aussi le souvenir fugace du malade tel qu’il fût avant de basculer dans la folie. Touchante de fragilité, elle explore ces zones grises, ces états qui nous habitent et qui nous font souffrir, l’incompréhension des autres, ce corps trop petit pour contenir une pensée sans limites… Elle nous invite, corps et esprit, dans une poétique performance danse-théâtre, à poser un regard sur ces états mentaux troublants avec Les mêmes yeux que toi.

© 2018 par filigrane arts vivants.

nous joindre | nicolas@filigrane.info