les soeurs schmutt & complices

la cie les soeurs schmutt

La Compagnie Les Sœurs Schmutt a pour mandat de créer, produire et diffuser des créations chorégraphiques contemporaines en proposant des modes de représentation diversifiés, de faire circuler ses œuvres et d'encourager, voire de faciliter les rencontres et les collaborations artistiques internationales. La compagnie œuvre également pour une démocratisation de la danse, s'engageant dans des projets de co-création citoyenne et de développement de publics non spécialisés afin de faire connaître et faire rayonner la danse contemporaine hors des sentiers battus. Compagnie bicéphale fondée en 2004 et dirigée par les jumelles chorégraphes et interprètes Élodie et Séverine Lombardo, les Sœurs Schmutt ont à leur actif une dizaine de spectacles en salle, qui ont été présentés à Montréal à Tangente, au Monument National, à l'Usine C, dans plusieurs Maisons de la culture montréalaises, en tournée au Québec ainsi qu'au Mexique. Elles ont également à leur actif une dizaine de spectacles de rue et d'interventions in situ.

élodie lombardo

Élodie Lombardo est d'origine française et vit au Québec depuis 1999. Elle a complété en avril 2003 sa formation en danse à l'Université du Québec à Montréal, où elle a suivi un double profil en interprétation et en création. En 2004, elle monte avec sa sœur jumelle Séverine la Compagnie Les Sœurs Schmutt, dont elle assume la codirection artistique et générale. Sa démarche créative s'enracine dans une théâtralisation de la danse qu'elle travaille par une dynamique interrelationnelle avec d'autres mediums (théâtre, musique en direct, vidéo). Tout son travail tend à déjouer les frontières (disciplinaires, émotives, géographiques), à les rendre malléables, à les déplacer, à les questionner. Élodie s'implique également en tant que performeuse et conceptrice pour des projets in situ.

séverine lombardo

D’origine française et installée au Québec depuis 1999, Séverine Lombardo complète en 2004 un baccalauréat en danse contemporaine en interprétation et création à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette même année, elle fonde avec sa soeur jumelle Élodie Lombardo la Compagnie Les Sœurs Schmutt, au sein de laquelle elles se partagent la direction artistique et générale, tout en créant et interprétant l’une pour l’autre. Depuis Séverine alterne son métier de chorégraphe et celui d’interprète ; elle signe ainsi cinq pièces en salle, cosigne avec sa soeur de nombreux spectacles performatifs, in situ ainsi que des commandes d'oeuvre, tout en agissant comme interprète au Québec et au Mexique, pour les pièces d’Élodie Lombardo. Séverine participe également  à de nombreuses collaborations artistiques en tant que performeuse  notamment avec la Fanfare Pourpour, Super Musique, La 2e Porte à gauche, Emmanuel Jouthe Danse Carpe Diem et Danse-Cité, ainsi que sur des projets de cocréation citoyenne avec la complicité du vidéaste Robin Pineda Gould. Sa démarche artistique tourne autour du partage du sensible et de l'intime, faisant dialoguer la danse avec la matière et plaçant la relation danseur/spectateur au centre de ses préoccupations artistiques.

sonia bustos

Interprète-créatrice mexicaine, Sonia Bustos détient une Maîtrise en danse de l'UQAM (2014) et une Licence en théâtre de l'UNAM (2006). Elle a commencé son parcours en danse au Mexique, notamment comme interprète au sein de la compagnie Danza Contemporánea Universitaria (2005-2008). En 2012 et 2013, Sonia a été interprète pour la reprise de Ganas de vivir, de la compagnie Les Sœurs Schmutt. Depuis 2012, elle collabore au projet interdisciplinaire Gypsy Kumbia Orchestra, présenté au Canada, en Colombie, en République Tchèque et en Autriche. Elle s'intéresse à la vidéodanse comme outil d'évocation et de questionnement sur le caractère éphémère de la danse. Dans sa pratique artistique, Sonia privilégie l'engagement politique et cherche à développer des relations de travail équitables.

robin pineda gould

À venir

guido del fabbro

Guido est membre des groupes la Fanfare Pourpour, l’Ensemble SuperMusique et Ratchet Orchestra. Il travaille régulièrement comme compositeur avec la compagnie de danse contemporaine Les Sœurs Schmutt, avec le Théâtre Incliné ainsi qu'avec D.Kimm (cie. Les Filles électriques).  Sur disque, il a collaboré comme musicien, arrangeur ou réalisateur avec plusieurs artistes dont Philippe B, Groenland, Forêt, Richard Séguin, Philémon Cimon et Pierre Lapointe. Avec ce dernier, on l'a aussi vu régulièrement sur scène de 2004 à 2013.  Il a été le compositeur invité par Pointe-à-Callière pour la Symphonie portuaire 2014. Deux de ses projets solo ont vu le jour sur l’étiquette Ambiances Magnétiques: Carré de sable (2003) et Agrégats (2007) et un autre sur &records: Ctenophora (2012).

Please reload

© 2018 par filigrane arts vivants.

nous joindre | nicolas@filigrane.info