les soeurs schmutt & friends

© Robin Pineda Gould 2017

VARIATIONS IMAGINAIRES

CRÉDITS

Projet initié par Les Soeurs Schmutt

Chorégraphie et direction - Élodie et Séverine Lombardo en collaboration avec Robin Pineda Gould

Réalisation vidéo - Robin Pineda Gould

Conception sonore - Robin Pineda Gould

Variations imaginaires est un projet vidéographique conçu en collaboration avec le réalisateur Robin Pineda Gould, mettant en vedette des adolescents de tous horizons. Portraits individuels et/ou collectifs d’une réalité sublimée, les Variations imaginaires se présentent sous la forme de courts film d’art d’une quinzaine de minutes, réalisés sur une période de 3 à 6 semaines.
La compagnie des sœurs Schmutt conçoit chaque fois un différent processus créatif de danse contemporaine, qu’elle fait vivre à des groupes de jeunes en collaboration avec des écoles secondaires, que ce soit via un programme de résidence d’artiste à l’école ou en s’associant avec des services culturels municipaux. 
Élaboré d'abord en 2016, en collaboration avec l'École secondaire Lucien Pagé, puis approfondi en 2017 auprès de jeunes de Terrebonne et en 2018 en partenariat avec l’école secondaire Cavelier De LaSalle, le projet a obtenu  un grand succès tant auprès du milieu culturel qu'éducatif. Le résultat de la seconde édition a été projeté sur la nouvelle mosaïque d'écrans de la Place des Arts à Montréal, durant le mois d’octobre 2017. 
Pour les groupes de jeunes impliqués, cette invitation originale à la création artistique est une occasion de dépassement de soi, de rencontre, d'introspection et de découverte.

 

© 2018 par filigrane arts vivants.

nous joindre | nicolas@filigrane.info